Faux billets...

Publié le par TiMo

Les Égyptiens ont connu les grenouilles, les moustiques, la grêle, les sauterelles... Les Chinois ont eux les faux billets de 100 RMB ^^.

De nombreux billets sont en circulation sur le territoire chinois. Cela ne s'applique pas seulement à ceux de 100 RMB, mais également de 50, 20... Cependant, il y a moins de chances de tomber sur un faux billet de faible valeur. 

C'est pour cela que vous verrez pratiquement tous les commerçants chinois manipulés vos billets dans tous les sens. Ne vous en offusquez pas : ces contrôles font partie de leurs habitudes et sont donc systématiques. Ce phénomène n'est évidemment pas seulement limité à la Chine. Mais il est nécessaire de rester vigilant car certains Chinois peu scrupuleux font preuve de beaucoup d'imagination pour écouler leurs faux billets. 

Voici donc quelques conseils et astuces permettant d'identifier les vrais des faux :

- La première chose à faire est d’agiter le billet en le tenant des deux mains, un vrai billet doit émettre un bruit sec et clair différent de celui du papier à lettre. 

- De plus, les 5 éléments suivants doivent se trouver sur un vrai billet :

100RMB

  • 1) Le portrait de Mao en filigrane est visible lorsque l'on regarde le billet à travers une source de lumière. Le visage ainsi observé doit être net et bien ressortir. 
  • 2) Une bande magnétique, visible à l'œil nu, est incrustée dans le papier. Elle est détectable par les appareils de contrôle de billets. 
  • 3) Le col de Mao est en relief. On peut facilement s'en rendre compte en passant son doigt dessus.
  • 4) Le chiffre 100 est imprimé selon une technique optique permettant d’observer un changement de couleur en fonction de l'angle de vue. 
  • 5) Le montant du billet est visible uniquement sous lampe UV.      

Ne vous inquiétez, tous les expatriés se sont faits avoir au moins une fois. Mais comme dit le proverbe : "Tu me trompes une fois, honte à toi. Tu me trompres deux fois, honte à moi."

Juste pour votre information, selon la loi chinoise, toute personne détenant ou utilisant intentionnellement des faux billets de banque peut faire face à une peine de prison allant jusqu'à dix ans... C'est pas des rigolos les Chinois xD.

 

Sur ce, il faut que j'aille refourguer mes faux billets =). @+

 

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article