Méfiez-vous des pousses-pousses

Publié le par TiMo

Vous voyez sûrement la scène où Tintin, en voyage à Shanghai (album Le Lotus bleu), utilse un pousse-pousse pour se déplacer en ville ?!?

Tintin, pousse-pousse
Sachez que vous en verrez beaucoup en Chine. Bien sûr, les conducteurs ne se déplacent plus à pied. Les pousses-pousses sont maintenant électriques, à essence ou tout simplement des tricycles.

Le transport en pousse-pousse est très répandu en Chine, surtout dans les grandes villes. De nombreux Chinois l'utilise pour se déplacer, même sur des petites distances. De plus, il n'y a aucun danger au niveau de la sécurité : les conducteurs sont très prudents vis-à-vis des voitures et des bus (sur les grands axes de circulation, ils ne roulent sur les pistes cyclables prévues à cet effet).

Alors pourquoi cette mise en garde ?!? Parce que vous risquez de tomber dans le parfait piège à touristes. Un chauffeur de pousse-pousse viendra gentillement vers vous et proposera de vous conduire où vous voulez. Sauf que le prix de la course ne sera pas le même entre vous, Occidental(e), et un Chinois. Je ne sais pas combien paie un Pékinois, mais sûrement pas 100 RMB. Oui, c'est le prix que m'a annoncé un chauffeur une fois arrivé à destination.

Comment faire pour éviter de se faire arnaquer ?!?

  • - Tout d'abord, négociez le prix dès le départ. Fixez le prix en fonction du type de pousse-pousse (vélo ou non) et de la distance. Mais ne dépassez pas les 30-40 RMB par course. Sinon, autant prendre le taxi... 
  • - Demandez également régulièrement, pendant le trajet, la confirmation du montant convenu, histoire de vérifier si le conducteur a bien "imprimé". N'hésitez pas à utiliser votre téléphone portable (expérience qui parle xD). On ne sait jamais, une crise d'amnésie peut subitement le frapper ^^.
  • - Enfin, soyez près, une fois arrivé à destination, à re-négociez (encore une fois...) le prix. Le conducteur peut tout à coup décider de ne pas tenir compte du montant sur lequel vous étiez tombez d'accord et vous demandez de payer le prix initial.  Ne vous inquiétez pas : les Chinois adorent négocier (futur article ?!?) et sont très patients à ce jeu là. Mais si ce cas se présente, ne lâchez pas le morceau jusqu'à obtenir gain de cause !!! Ou tout du moins quelque chose qui y ressemble :-).

Pour ma part, bien qu'ayant été roulé une fois (l'expérience est votre meilleur allié en Chine), je conseille vivement de se faire conduire en pousse-pousse une fois ou deux, surtout si vous êtes en Chine pour très peu de temps. Cela est typique de la culture asiatique et fait donc parti des "choses" à faire ;-).

 

@+

 

PS : toujours pas d'article sur Shanghai (200 photos à sélectionner parmi plus de 600, puis à trier... c'est long)

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article