Midi Music Festival '12

Publié le par TiMo

Ce n'est pas parce que l'on est en Chine que l'on ne peut pas fêter le 1er mai comme il se doit xD. Comme je l'ai dit dans l'article sur Shanghai, les Chinois ont aussi droit à leurs jours fériés =). Ils durent même 3 jours !!! Cependant, ne croyez pas que le gouvernement accorde gracieusement 3 jours de vacances. Non, les Chinois doivent rattraper ces jours de congé accordés en travaillant le weed-end. Par exemple, cette année, la fête du travail tombant un mardi, nous avons dû travaillé le samedi pour pouvoir avoir notre lundi de libre. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Tous les ans, des festivals de musique sont organisés un peu partout en Chine à l'occasion de ces 3 jours. Il y en a, rien qu'à Pékin, une demi-douzaine ^^. Électro, pop, rock, metal... il y a en pour tous les goûts. Celui dont je vais vous parler, le seul où je suis allé d'ailleurs :-), est le plus grand festival rock de Chine : le Midi Music Festival.

Affiche Midi Festival 2012

85 groupes, plus de 50.000 spectateurs répartis sur les 3 jours, moins de 15 euros par jour et par ticket, des vendeurs de T-Shirts et autres babioles, des stands de bières et de Jägermeister un peu partout sur le domaine... Juste génial !!! L'album photo décrit plutôt bien l'ambiance qu'il y avait =).

Le festival ne se déroule pas dans Pékin même mais à 1h30 en métro. Le point positif, c'est que l'on a le temps de se chauffer les oreilles en écoutant son iPod avant de passer aux choses sérieuses xD. Ce (long) voyage m'a également permis de mon côté de rencontrer un étudiant chinois qui se rendait aussi au festival. C'est celui avec le T-shirt bleu sur les photos ;-). Très sympa, comme tous les Chinois rencontrés pendant le festival d'ailleurs ^^. Il m'a conseillé les groupes chinois que je devais voir. Ce que je n'ai pas regretté.

Parlons des groupes justement !!! Ils sont bien sûr en majorité chinois. Mais beaucoup de groupes Occidentaux (américains, européens et australiens) se produisent en Chine à cette occasion. Tous les ans, environ une quinzaine de groupes étrangers (du point de vue des Chinois xD) jouent sur les planches du Midi Music Festival.

Voici la liste des groupes de l'édition 2012 qui m'ont le plus plu : 

  • - les Australiens d'Arcane Saints : un bon son typiquement nord-américain, entre Hard rock et Grunge. Au passage, pour les connaisseurs, vous ne trouvez pas que le bassiste ressemble à Lemmy Kilmister de Motörhead ?!? :-)
  • - les Chinois de Frosty Eve : du Death metal mélodique. C'est pendant leur concert que l'ambiance est totalement folle avec des pogos, des slams, des mosh pits* et des bravehearts** à gogo.
  • - les Chinois d'Army of Jade Kirin : du Rock gothique plutôt cool, surtout grâce à la voix du le chanteur.
  • - les Chinois de MiSanDao : du Punk-rock-skinhead (c'est écrit dans le texte ^^), avec un chanteur qui a dû se boire une bonne dizaine de bières en 30 minutes (durée du concert). Personnellement, je trouve que leur son nous ramène à la grande époque des Ramones et des Sex Pistols ;-).
  • - les Français de Nasser : dans un style proche de Daft Punk. 
  • - les Chinois de Subs : dommage que la chanteuse massacrait le tout avec ses cris, car l'ensemble basse-guitare-batterie tenait vraiment la route.
  • - les Japonais de Good 4 Nothing : du bon Punk-rock californien à la Blink-182.

Mon seul regret aura été de ne pas avoir vu le groupe français L.S.D. (non, pas la drogue, La Souris Déginglée). Désolé Francis. Je me rattraperai quelque part en France. Ils passaient le premier jour, le seul que j'ai raté, pour cause de lendemain de soirée difficile (l'alcool frelaté, mon pire ennemi en Chine). Mais ce n'est pas grave, THE SHOW MUST GO ON !!! Rock & Roll !!!

 

@+ tout le monde

 

 

* la foule danse en formant un cercle au milieu de la fosse

** la fosse se sépare en deux pour mieux se foncer dessus ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article