Shanghai, la "Perle d'Orient"

Publié le par TiMo

Shanghai... Quelle est la première image qui vous traverse l'esprit lorsque vous évoquez son nom ?!? La ville du Lotus bleu d'Hergé ?!? La ville-futuriste, où les grattes-ciels, toujours plus hauts, ne ressemblent à aucun de ceux que l'on peut voir ailleurs de part le monde ?!? 

Shanghai est la ville qui a le plus changé durant ces 20 dernières années. Pas seulement au niveau de la Chine, mais dans le monde entier. Plus de 3000 buildings ont été construits, et 2000 autres sont en projets (cf. Guide du routard) !!! La "Perle d'Orient", également surnommée le "Paris de l'Orient", était la première place commerciale et financière de la Chine entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Tout s'y vendait et tout s'y achetait. Après des années de marasme économique dû au communisme, la ville est redevenu le centre économique du pays depuis 1990.

Tout ce qui réussit aujourd'hui en Chine, en terme de technologies, transports, modes de vie... a d'abord été testé à Shanghai. D'ailleurs, un nouveau proverbe chinois dit : "Pour voir 1000 ans d'histoire, allons à Pékin. Pour voir la Chine actuelle, allons à Shanghai."

 

Mais fermons cette page histoire et revenons à mon visite de la ville :-). J'ai profité d'un week-end de 3 jours début avril (oui oui, il y a des jours fériés en Chine !!!) pour aller visiter la "Perle de l'Orient". Plus de 600 photos prises pendant mon périple !!! Autant dire que la carte mémoire à chauffer ^^. Mais je n'ai malheureusement pu en publier que 162 dans l'album photo, taille maximal autorisée oblige :-(. Je mets également à votre disposition ci-dessous une carte du centre-ville de Shanghai. Cela vous permettra de localiser (approximativement xD) où ont été prises les photos :-).

Carte Shanghai

Visiter une ville aussi grande et peuplée que Shanghai  en seulement 3 jours est assez intense ^^. Ça ne servirait à rien de vous décrire dans le détail chacune de mes visites. Certains lieux et monuments méritent néanmoins qu'on leur prête plus d'attention :-) :

  • - Situé à l'extrêmité Est de Nanjing Lu (comparée à nos Champs-Élysées nationaux), le Bund est l'ancien cœur économique de la ville. Il s'étend sur 1,5 km le long de la rivière Huangpu. De l'autre côté, sur la rive ouest, se dressent les grattes-ciels du Pudong. On a d'ailleurs l'impression que cette rivière marque la frontière entre deux mondes, entre deux univers : des bâtiments des années 1920 d'un côté, et une ville du IIIe millénaire de l'autre côté xD.
  • - Pudong, le Manhattan de Shanghai... Que l'on s'y rende en taxi, métro, ou par bateau, on a l'impression de se retrouver en plein film de science-fiction dès que l'on y pose un pied. Ce quartier récent (on a du mal à imaginer que cette zone était exclusivement agricole il y a 20 ans !!!) possède notamment les deux plus hauts grattes-ciels sur le territoire chinois. Approchant les 500 mètres de hauteur, le Shanghai World Financial Center et la Jinmao Tower dominent la ville. Du sommet, on a l'impression que Shanghai n'est qu'une vulgaire maquette. Pour information, la Jinmao Tower abrite l'hôtel le plus haut du monde (Grand Hyatt hotel). Il est même possible de boire un verre au 87e étage de tour (sur 88 ^^)...
  • - De l'autre côté de Nanjing Lu (partie Ouest) se trouve le temple bouddhiste Jing'an Temple et son jardin (de l'autre côté de la rue). Toujours occupé par des moines, on a l'impression qu'il est absorbé par la ville et les bâtiments alentour. Mais c'est uniquement dû au fait qu'il n'est entouré que de buildings :-).
  • - Au Sud du Jing'an Temple commence l'ex-concession française. Très facile de la reconnaitre, avec ses platanes sont plantées le long des grandes rues (comme de part chez nous xD) et ses maisons de style colonial. C'est dans cette partie de la ville que se trouve le quartier de Xiantiandi, un des endroits les plus huppés de Shanghai : des rues piétonnes où Chinois et Occidentaux se retrouvent chaque soir dans les bars, restaurants et brasseries. C'est également dans ce quartier que se trouve le site de la première réunion du Parti Communiste Chinois en 1921.
  • - Les parties Ouest et Est de Nanjing Lu se rejoignent à la Place du Peuple. Cet ancien hippodrome est aujourd'hui, grâce notamment à l'Opéra et le Musée de Shanghai, le cœur artistique et culturelle de la ville. Ces deux bâtiments, comme les grattes-ciels de Pudong, nous transportent directement vers le futur. L'Opéra en est le parfait exemple : personne ne sait ce que l'architecte a voulu représenté =).
  • - N'ayant jamais fait parti des concessions internationales, la vieille ville chinoise est le seul témoin de ce qu'était l'ancien Shanghai : un réseau de ruelles et de maisons basses. Néanmoins, sa superficie diminue régulièrement depuis 1990 et la restructuration de la "Perle d'Orient" : des zones entières sont rasées pour pouvoir construire des tours de bétons.
  • - Enfin, comme dans Pékin, le centre-ville de Shanghai possède de nombreux parcs et jardins. Dès les premiers arbres franchis, le bruit de la ville s'estompe et on se retrouve plonger dans le calme absolu. Bien que le Jing'an Garden soit à la fois grand, calme et beau, le plus magnifique de tous les parcs se trouve dans la vieille ville chinoise : le Yu Garden. Juste à côté d'un des endroits le plus touristique et bruyant de Shanghai, le marché aux puces de Fuyou, il nous fait voyager dans le temps et l'espace, notamment grâce au fait qu'il a très peu évolué depuis sa construction à la fin du XVIe siècle.

 

Voilà comment est Shanghai, la "Perle de l'Orient". J'espère que cet article vous aura fait autant voyager qu'il m'aura rappelé ces 3 jours de visite ^^.

 

Aller, @ la prochaine

 

PS : merci au Guide du routard, qui m'a évité de me perdre plus d'une fois dans cette ville de 25 millions d'habitants ;-).

Publié dans Voyages hors Pékin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article